FIA Asset Management S.A.est une société européenne de gestion d’actifs de premier plan disposant d’un siège social au Luxembourg et de bureaux de représentation en Italie et en France. Forts de près de quinze années d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs, nous proposons des solutions d’investissement de haute qualité à des clients institutionnels en Europe.

FIA A.M. fait partie de FARAD Group l’une des principales plateformes indépendantes de services
financiers et assurantiels au Luxembourg. Créé en 2001, le groupe met au service de ses clients institutionnels nationaux et internationaux les services et produits de ses sociétés spécialisées dans la gestion de fonds, la finance verte, les produits d’assurance-vie et la planification du patrimoine. Le Groupe a été reconnu internationalement pour ses standards en
matière d’ESG en obtenant la certification B-Corporation.

De par leur approche unique et animée par de fortes convictions tournées sur les perspectives d’investissement socialement responsable (ISR), notre équipe d’experts conçoit et met en musique avec succès des stratégies d’investissement visant à offrir les meilleures performances possibles, dans un contexte de marché défini par le biais de solutions d’investissement personnalisées et flexibles.

En accord avec les principes de transparence et de responsabilité qui caractérisent le groupe FARAD, nous avons mis l’accent, dès notre création en 2005, sur les questions ISR et les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans notre sélection de solutions d’investissement. Ils sont ainsi
activement intégrés dans le processus de gestion et dans les activités d’allocation et de sélection d’actifs entièrement réalisées par nos spécialistes.

LES ACTIONNAIRES
L'actionnariat est composé principalement par les managers de l'entreprise.
LE MANAGEMENT
Marco Caldana – Membre fondateur

Marco-Caldana Marco Caldana est membre fodateur du Groupe FARAD ainsi que responsable du business development de SELECTRA Management Company S.A. Diplômé en Banque et Finance à l'Università Cattolica de Milan, Marco Caldana a acquis une solide expérience en Finance au sein de plusieurs sociétés internationales.


Marco Claus - Directeur Général

Marco-Claus Marco Claus dispose d’une solide expérience en Finance : après avoir dirigé la succursale luxembourgeoise du groupe Banca Sella, Marco Claus a, entre autres, dirigé Brianfid Lux, filiale du groupe Banco Desio. Marco Claus est membre du Conseil d’Administration et consultant pour des sociétés de gestion d’actifs.


Nicoletta Morsut - Senior Project Manager

Nicoletta-Morsut Diplômée en « sciences diplomatiques et internationales » de l'Université de Trieste, Nicoletta a ensuite obtenu un master en « International Business » dans la même université. Après une première expérience professionelle en Italie, elle a acquis une vaste expérience au Luxembourg dans les secteur financier et de l'assurance en tant que manager au sein de Lombard International Assurance SA. Elle a rejoint FIA A.M. en décembre 2012. .



Gianluca D’Alessio - Portfolio Manager

Gianluca D’Alessio Gianluca D’Alessio est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et gestion des entreprises ainsi que d’un Master en finance tous deux obtenus auprès de l’Université de Trento (Italie). Il est par ailleurs détenteur d’un Master en Private equity et Fonds d’investissement délivré par l’IFBL – PWC Academy. Après une première expérience en tant que Treasury specialist, Gianluca a rejoint FIA Asset Management en 2014 où il dirige désormais l’équipe d’investissement. Il y coordonne ainsi la gestion au jour le jour du portefeuille et détermine et met en œuvre les stratégies d’investissement les mieux adaptées.



Thierry Morel - Senior Relationship Manager

 Thierry Morel Thierry Morel est Senior Relationship Manager chez FIA Asset Management. Fort de sa solide expérience internationale, il a une connaissance approfondie des secteurs de la banque, de l’assurance et de la gestion de fortune. Ceci lui permet d’identifier et proposer les meilleures opportunités et solutions à ses partenaires et clients. Précédemment, Thierry a occupé des fonctions de gestion de patrimoine et de direction de succursale, puis a été en charge du développement de produits et marchés pour les groupes Generali, UBS et Crédit Agricole. Il a en outre conduit des missions de conseil pour le groupe KPMG.