Comment calculer votre coefficient de réduction-majoration ?

Comment calculer votre coefficient de réduction-majoration

Comment calculer votre coefficient de réduction-majoration ?

Si vous souhaitez calculer votre coefficient de réduction-majoration, vous devez absolument comprendre le fonctionnement de ce système, c’est primordial.

Dans cet article, vous trouverez les informations pour calculer votre coefficient de réduction-majoration.

Le coefficient de réduction-majoration, qu’est-ce que c’est ?

Le coefficient de réduction-majoration, plus couramment appelé bonus-malus (CRM), c’est une formule de réduction ou de majoration d’une prime d’assurance et cette dernière change tous les ans en fonction des sinistres dans lesquels la responsabilité des conducteurs a été reconnue.

Tout savoir sur le fonctionnement du coefficient bonus-malus

Premièrement, il est important de savoir que peu importe la compagnie d’assurance, le fonctionnement reste identique, car elles effectuent le calcul du bonus à chaque échéance annuelle. En outre, votre nouveau coefficient s’appliquera sur le montant de votre prime d’assurance, et ce, après la date d’anniversaire de votre contrat.

Pour information, si votre coefficient de bonus-malus est inférieur à 1, cela réduit votre prime annuelle. Cependant, si votre bonus-malus est supérieur à 1, cela va avoir une incidence sur vos primes puisqu’elles auront augmenté. Afin de mieux comprendre, voici un récapitulatif :

  • Si votre bonus-malus est de 1, votre cotisation ne sera pas modifiée.
  • Si votre bonus-malus est de 0.5, votre cotisation est divisée par 2.
  • Si votre bonus-malus est de 1.25, votre cotisation est augmentée d’un quart.

Comment calculer votre coefficient bonus-malus ?

Il est important de rappeler qu’un conducteur novice assurant un véhicule pour la première fois dispose d’un coefficient de 1 sur son contrat. Par la suite et en fonction de sa conduite, voici les principales évolutions d’un coefficient bonus-malus.

  • En cas d’absence de sinistre : pour chaque année d’assurance sans accident responsable, la réduction est de 5 %, soit un coefficient multiplicateur de 0,95.
  • En cas de sinistre partiellement responsable : c’est un accident où chaque partie a commis une faute et cela signifie que chaque conducteur est ainsi responsable à 50 % du sinistre. Le coefficient est de 12,5 %.
  • En cas de sinistre 100 % responsable : pour chaque accident responsable, la majoration est égale à 25 %, soit un coefficient multiplicateur de 1,25.

Vous devez savoir que le plafond maximal de majoration est de 250 %, soit un coefficient multiplicateur de 3,50. Cela concerne les conducteurs qui ont effectué plusieurs accidents responsables au cours de la même année. Par exemple, si des conducteurs sont impliqués dans trois accidents responsables, leur coefficient multiplicateur appliqué sur leur prime à l’échéance annuelle suivante sera de 1,95 (1,25 x 1,25 x 1,25).

Autre point à connaître, lors du calcul effectué par l’assureur, le chiffre retenu est écourté après la deuxième décimale et ce dernier n’est jamais arrondi. En outre, au bout de 13 années consécutives d’assurance sans aucun sinistre responsable, il est possible d’atteindre un bonus maximum de 0,50, soit une réduction de 50 % sur la prime d’assurance auto de départ.

Cependant, il existe des situations pour lesquelles aucun malus n’est appliqué, voici un récapitulatif :

  • Si votre véhicule a été endommagé sur la voie publique et que vous étiez correctement stationné, les frais de réparations seront couverts par votre assureur, par contre, il vous faut absolument une assurance tous risques.
  • Si le sinistre implique les garanties suivantes : un vol, un incendie ou un bris de glace.

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